Qu’est-ce qu’un chèque de banque ?

Vous comptez acheter une voiture d’occasion, un appartement ou tout autre bien de valeur et le vendeur vous demande de le régler par chèque de banque? Naturellement interloqué car vous pensiez bien naïvement que tous les chèques qui composent votre carnet étaient justement des chèques de banque, puisque c’est bien la vôtre qui vous a remis ledit carnet à l’ouverture de votre compte courant

Détrompez-vous, le chèque de banque désigne tout autre chose et votre comparatif de frais bancaires LeLynx.fr vous propose d’en savoir plus sur la question.

Souvent demandé par le vendeur pour un montant élevé

à la différence d’un chèque «classique», ceux que vous avez dans votre carnet donc, le chèque de banque est émis par une banque et constitue à ce titre un moyen efficace de se prémunir contre le risque d’absence de provision, c’est-à-dire le chèque en bois.

En effet, le chèque de banque est «immédiatement débité du compte de dépôts du client» (c’est-à-dire vous), afin que le vendeur puisse l’encaisser sans crainte. C’est d’ailleurs la banque et non plus vous qui s’engage à remettre au bénéficiaire la somme ainsi «consignée». Autrement dit, la somme inscrite sur le chèque de banque est bloquée sur votre compte jusqu’à son encaissement par la bénéficiaire.

Demander un chèque de banque: les démarches

à la différence du chèque classique, le chèque de banque est souvent un service payant (10€ environ selon les banques). Ainsi, si vous vous retrouvez dans la situation que l’on décrivait au paragraphe précédent, c’est-à-dire si vous êtes l’acheteur d’une voiture d’occasion, d’un appartement ou de tout autre bien de valeur pour laquelle un règlement sous la forme d’un chèque de banque vous a été demandé, vous devez pour vous le procurer:

  • En faire la demande auprès de votre agence par écrit: doivent figurer sur cette lettre le montant du chèque, le bénéficiaire et souvent, un justificatif de la dépense;
  • Le récupérer directement au guichet de l’agence: vous pourrez mandater une autre personne dans le cas où vous ne pouvez pas aller récupérer le chèque de banque en établissant une procuration bancaire.

Bon à savoir: Pour l’établissement d’un chèque de banque, vous devrez compter environ 1 semaine de délai entre le moment où vous en faites la demande et celui où vous le récupérerez.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer