Tout savoir sur les cartes bancaires

Moyen de paiement très apprécié, la carte de crédit est une carte nominative qui contient des informations sécurisées et personnelles. Apprenez à connaître ses caractéristiques comme son tarif, ou encore ses risques, pour mieux l’utiliser au quotidien.

tout sur la carte bancaire

A quoi sert une carte de crédit  ?

Contrairement à une simple carte de débit qui ne permet que le retrait d’argent, la carte de crédit offre la possibilité d’effectuer des achats en direct ou en ligne. Cette dernière peut être émise par les banques ou tout autre établissement qui fournit des crédits.

cartes bancaires

Le principe de la carte bancaire est de payer ses achats après ce qu’on appelle un délai de grâce, durant lequel aucun frais de crédit habituel n’est réclamé.

Une fois passé ce délai, le solde dû est payé intégralement ou par mensualités, avec intérêt. Dans ce dernier cas, on parle alors de crédit renouvelable.

Comment utiliser sa carte bancaire  ?

Pour utiliser sa carte de crédit, il suffit de disposer du numéro de la carte bancaire, ainsi que du code secret, composé généralement de quatre chiffres. Il est ainsi possible de retirer de l’argent aux distributeurs ou aux guichets, de payer en magasin, ou encore de payer par Internet.

Pour cela, on demande également le code de sécurité, composé de trois chiffres, qui se situe à l’arrière de la carte bancaire. Attention à ne pas fournir ces informations personnelles en dehors de sites sécurisés et sûrs.

Avantages et inconvénients de la carte de crédit

Simple d’utilisation, la carte bancaire permet d’acheter tout ce que l’on souhaite au moment présent, sans avoir besoin d’avoir de l’argent liquide sur soi.

Astuce Malynx !

Acceptée partout, elle est souvent plus appréciée que les chèques, et elle ne prend que peu de place dans le portefeuille.


Attention cependant, car cette facilité d’utilisation contribue également aux achats impulsifs, et la carte de crédit peut parfois amener des difficultés financières lorsqu’on n’effectue pas un suivi précis des dépenses mensuelles.

Il faut également se méfier de l’intérêt qui peut parfois faire augmenter significativement le prix d’un article.

Combien coûte une carte de crédit  ?

La carte de crédit est rarement gratuite et implique un certain nombre de frais en tous genres. Ces derniers, à comparer pour connaître la banque la plus intéressante, peuvent varier selon plusieurs options, il faut donc prendre en compte  :

  • La cotisation annuelle habituelle, en dehors des offres promotionnelles (entre 15 et 30 €),
  • Les frais de retrait : il existe de plus en plus de frais pour les retraits hors réseau de la banque choisie,
  • Les frais d’opérations sur la zone hors euro,
  • Les frais d’opposition,
  • Les frais de renouvellement en cas de perte ou de vol,
  • Les franchises retenues pour les opérations effectuées après un vol de carte de crédit.

Les tarifs varient selon les options choisies comme une carte à débit différé, une carte internationale, une carte bancaire anonyme…

A noter que quelques banques en ligne propose des cartes bancaires gratuites, principalement la première année.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer