Carte bancaire : mode d’emploi et fonctionnement

La délivrance d’une carte de crédit fait partie des services bancaires de base et il est à ce titre automatique que votre banquier vous en propose une.

Propriété exclusive de la banque, cette dernière peut décider de vous retirer votre carte bancaire ou d’en annuler sa validité. En outre, comme vous le savez déjà ou comme vous l’apprendrez bien vite, une carte bancaire sert tout à la fois à retirer des espèces qu’à effectuer des paiements chez les commerçants.

Utilisation d’une carte bancaire

A réception de votre carte bancaire vous devrez pour activer celle-ci, c’est-à-dire pour pouvoir effectuer des paiements, procéder d’abord à un premier retrait d’espèces au distributeur automatique de billets (DAB).

À la différence du chéquier qui est gratuit, la carte bancaire est en général payante et son coût varie d’un établissement bancaire à l’autre. Bien qu’il existe différents types de carte, il est fréquent à l’ouverture du compte que le banquier vous propose de choisir entre les 2 types suivants:

  • Carte à débit immédiat: fonctionne sans vérification préalable systématique de l’approvisionnement du compte bancaire associé mais dont chaque opération se traduit aussi par un débit instantané. En gros, l’argent que vous dépensez est directement retiré de votre compte;
  • Carte à débit différé: fonctionne sans vérification préalable systématique de l’approvisionnement du compte bancaire associé et dont les opérations sont débitées en bloc, au terme d’une période donnée (généralement à chaque fin de mois).

d’une durée généralement limitée à 2 ou 3 ans, la carte bancaire est automatiquement remplacée lorsqu’elle arrive à échéance par une autre carte portant les mêmes caractéristiques.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer