Banques en ligne : trucs et astuces avant d’ouvrir un compte

La totalité des services proposés par les banques en ligne se trouvent sur internet: c’est ce qu’on appelle des entreprises «pure player». Avec le développement des technologies de communication, ces banques nouvelle génération sont de plus en plus nombreuses.

LeLynx.fr vous aide à y voir plus clair sur le marché de la banque en ligne avant d’ouvrir un compte.

Quelques questions à se poser avant de se lancer

Assurez-vous tout d’abord que la banque en ligne est une solution qui vous convient. L’absence d’interlocuteur physique en agence peut être un frein: il est primordial de se sentir parfaitement à l’aise avec l’outil internet.

Par ailleurs, déposer de l’argent en espèces est plus complexe que dans une banque traditionnelle: le mandat postal est pratiqué par certaines banques en ligne mais pour d’autres le dépôt d’espèces est impossible. Attention donc si votre situation vous amène à répéter cette opération régulièrement.

Ensuite, il convient de comparer les offres. Et l’avantage des banques en ligne, c’est qu’on peut le faire sans se déplacer! Comparez les prix: frais d’ouverture et de gestion de compte, taux d’intérêts, options gratuites, etc. Comparez aussi l’offre de services: certaines banques proposent par exemple une aide en ligne, voire une possibilité d’échanger avec un conseiller par chat ou par webcam.

Enfin, il est important de tester l’ergonomie du site, c’est-à-dire la facilité d’utilisation des services en lignes: rapidité des opérations, circulation intuitive sur le site…

Les documents à rassembler pour ouvrir un compte en ligne

L’article L312-1 du Code monétaire et financier prévoit que«toute personne physique ou morale domiciliée en France, dépourvue d’un compte de dépôt, a droit à l’ouverture d’un tel compte dans l’établissement de crédit de son choix». Certains documents sont néanmoins requis lors de l’ouverture du compte, il vous faut être majeur, pouvoir justifier de votre identité (passeport, carte d’identité, carte de séjour) et présenter un justificatif de domicile (quittance de loyer, facture d’électricité ou de téléphone, etc.). Il faut également fournir un spécimen de votre signature.

D’autres pièces annexes peuvent être exigées concernant vos revenus (bulletins de salaire, avis d’imposition, attestations de versements d’allocations, etc.). Enfin, il vous faut prévoir un chèque de dépôt pour activer votre compte.

L’ensemble de ces démarches peut se faire directement en ligne via un formulaire électronique, ou par voie postale.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer