Tout savoir sur les banques en ligne

Services innovants, gestion à distance, prestations simplifiées… Les banques en ligne attirent chaque année une clientèle diversifiée, prête à profiter d’une offre 100 % Internet pour faire des économies. Mais que valent réellement ces établissements nouvelle génération ? Quels critères retenir pour choisir sa banque en ligne ?

Gain de temps et efficacité des services

Si les services proposés par les banques en ligne sont les mêmes que ceux des banques traditionnelles, leur gestion quotidienne est en tout point plus facile, puisque « dématérialisée ». Autrement dit : les demandes d’un client – qu’elles concernent un virement, une transaction ou une réclamation quelconque – se font par le biais d’Internet et sont donc immédiatement prises en compte par l’établissement.

Plus besoin de se conformer aux horaires d’ouverture de l’agence la plus proche, il est possible de gérer son compte en banque depuis son domicile, son bureau ou même son lieu de vacances. Pour se faire, plusieurs outils sont proposés :

  • L’espace client est l’élément central à partir duquel le titulaire contrôle son compte en totale autonomie, 24h/24 et 7j/7. La plupart des opérations courantes peuvent se faire depuis cette plateforme : impression de RIB, commande de chéquiers, historique du compte, mise en place de virements permanents… ;
  • Pour les questions plus pointues, les banques en ligne mettent à disposition des conseillers disponibles par téléphone, e-mails ou webcam, à des horaires plus étendues que les établissements traditionnels, tard le soir ou le weekend notamment ;
  • Selon la banque en ligne choisie, la gestion de son budget est encore facilitée par des services supplémentaires : enregistrement des chèques en ligne, graphique budgétaire, application optimisée pour smartphones et tablettes…

Ces différentes options apportent une souplesse de gestion additionnelle à l’assuré et permettent également de comparer les offres pour trouver la meilleure banque en ligne. Des sites web, à l’image de Choisir.com, ont ainsi vu le jour pour guider les consommateurs dans leurs recherches.

Des frais bancaires réduits

Banques en ligneConstruites sur le modèle du lowcost, les banques en ligne ont comme deuxième atout majeur leurs tarifs concurrentiels. A prestations égales, les établissements bancaires sur Internet affichent des frais bancaires inférieurs aux banques traditionnelles, voire même gratuits pour certaines ! Ces ristournes s’expliquent par l’absence de majoration pour les opérations courantes effectuées en ligne, à condition d’éviter les incidents de paiement.

Par ailleurs, beaucoup de banques en ligne proposent une carte bancaire gratuite, renouvelable chaque année. En choisissant de n’ouvrir aucune agence et en réduisant les contraintes administratives, les banques en ligne allègent ainsi leurs dépenses au profit de leurs clients.

Vers l’épargne en ligne

Le rôle de ces établissements bancaires est loin de se limiter à la gestion d’un compte courant : le titulaire peut également avoir accès à des produits d’épargne intéressants. L’absence de frais de traitement offre de nouvelles opportunités aux épargnants. Trois supports sont particulièrement avantageux :

  • Non réglementés par la loi, les livrets d’épargne en ligne, dits « supers livrets », affichent des taux de rémunération attractifs. Attention, ces taux pouvant grimper jusqu’à 5 % sont de courte durée et redescendent à leur pourcentage de base une fois la période de validité révolue ;
  • La plupart des contrats d’assurance-vie en ligne ont l’avantage de ne pas imposer de frais sur les versements. Selon les offres promotionnelles, le client peut aussi avoir la chance de ne pas payer de frais d’entrée ;
  • Dans certains cas, un ordre de bourse peut revenir jusqu’à 10 fois moins cher en ligne que dans une banque traditionnelle. La rapidité et l’accessibilité des transactions séduisent des investisseurs en quête de plus de flexibilité pour diversifier leur épargne.

Encadré par l’Etat, le taux des produits d’épargne réglementés (livret A, compte épargne logement…) est le même partout, que ce soit dans un établissement bancaire traditionnel ou en ligne.

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