Banque en ligne : Comment déposer un chèque ?

Pour certains clients, le sujet représente un frein à l’ouverture d’un compte bancaire en ligne. Et pourtant, déposer un chèque reste une opération simple, même via un établissement dématérialisé. Explications.

Une transmission rapide par courrier

Première étape avant de pouvoir déposer un chèque auprès d’une banque en ligne : faire une demande de bordereaux de remise de chèque depuis le site Internet de l’établissement. Les documents seront envoyés gratuitement au client et permettront de procéder à l’encaissement de chèques sans l’aide d’un intermédiaire.

Muni de ces preuves de dépôts, le client peut encaisser son chèque par voie postale quand bon lui semble. Le courrier transmis à la banque devra contenir un bordereau complété de toutes les informations nécessaires, ainsi que le chèque endossé (c’est-à-dire signé et complété du numéro de compte au verso).

Astuce Malynx !

La plupart des banques en ligne mettent à disposition de leurs clients des enveloppes déjà affranchies afin de faciliter le dépôt de chèque à distance.

Se rendre en agence

Certaines banques en ligne appartenant à un réseau bancaire partenaire offrent également la possibilité de se déplacer en agence pour déposer un chèque. Le processus est, dans ce cas de figure, identique à un dépôt classique et ne demande aucune démarche préalable. Toutefois, cette alternative n’est pas recommandée aux clients ayant pour habitude d’effectuer plusieurs opérations de dépôt de chèque par semaine. Ces nombreux déplacements en agence risquent de leur faire perdre les principaux bénéfices apportés par les banques dématérialisées : le gain de temps et la souplesse de gestion.

2 à 3 jours pour encaisser un chèque

Déposer un chèque dans une banque en ligneDélai de traitement oblige, l’encaissement d’un chèque auprès d’une banque en ligne est allongé de quelques jours. Il faut compter en moyenne 2 à 3 jours après la date d’envoi du courrier pour que le client puisse constater la somme encaissée sur son relevé de compte en ligne. Les clients les plus impatients auront mieux fait de se rendre en agence, s’ils en ont la possibilité, car le délai de traitement y est quasi immédiat.

Il est important que chaque client identifie ses besoins afin de choisir la banque qui lui ressemble. Pour faciliter ces démarches, les comparateurs d’offres bancaires en ligne sont une solution idéale, car ils permettent d’accéder gratuitement à des dizaines de devis personnalisés.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer