Banque : comment ouvrir un compte en ligne ?

Tentante à plus d’un égard financier, la clôture de son compte bancaire en agence traditionnelle au profit de l’ouverture d’un compte en ligne a déjà séduit beaucoup de Français. En effet, les banques en ligne attirent toujours plus de clients généralement insatisfaits de l’insuffisance des conseils délivrés dans leur agence et/ou des frais bancaires très élevés.

Avant d’entrer dans le détail des démarches à suivre pour ouvrir un compte sur une banque en ligne, il convient de rappeler que les services proposés par ces acteurs ne sont pas différents de ceux des agences bancaires traditionnelles, ce qui signifie que vous pouvez d’emblée vous rassurer, vous n’y perdrez pas en qualité.

Les pièces à fournir pour l’ouverture d’un compte en ligne

Selon la loi, «Toute personne peut demander à une banque à ce que lui soit ouvert un compte personnel, dès lors qu’elle en accepte les contraintes.» (Article L312-1 du code monétaire et financier)

Bien que les pratiques divergent d’une banque en ligne à une autre, vous pouvez vous attendre à ce qu’un certain nombre de pièces vous soit demandé pour l’ouverture de votre compte en ligne. Ainsi, les banques demandent en général:

  • Ouverture d’un compte bancaire : quels sont les délais d’attente des documents ?Une pièce d’identité officielle (carte nationale d’identité, passeport ou titre de séjour);
  • Un justificatif de domicile (quittance de loyer, avis d’imposition, facture d’électricité…);
  • Un spécimen de signature.

Ces documents sont à fournir obligatoirement. Mais, il arrive souvent que les banques en ligne demandent en outre de leur faire parvenir un ou plusieurs bulletins de salaire et/ou d’autres documents. Si tel est le cas, il est dans votre intérêt de fournir lesdits documents, au risque de ne pas obtenir l’ouverture de votre compte.

Les démarches pour ouvrir un compte en ligne

Quand on souhaite ouvrir un compte bancaire sur Internet, il faut naturellement en faire la demande. Cette demande prend généralement la forme d’un formulaire à remplir. Une fois ce formulaire rempli, vous êtes invité à l’imprimer et à l’envoyer par courrier à l’adresse de la banque, accompagné des pièces justificatives demandées.

Toutefois, certaines banques proposent de remplir le formulaire directement en ligne, auquel cas il vous sera demandé de scanner les documents à joindre.

En termes de délai entre le moment où vous en faites la demande (c’est-à-dire le moment où vous renvoyez le formulaire et les documents) et celui où votre compte est effectivement ouvert (c’est généralement le moment où vous recevez votre carte bancaire), les pratiques divergent.

Entre quelques jours et 2 semaines, voici ce qu’on peut lire sur les sites des banques en ligne pour le délai de réception de la carte bleue et l’ouverture du compte.

Vous souhaitez ouvrir un compte en ligne mais vous hésitez entre les banques ? Sur LeLynx.fr, votre comparateur de banques, trouvez l’offre qui vous convient le mieux.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer