À quoi sert la collecte du livret A ?

La collecte du livret A correspond aux fonds cumulés par les banques grâce aux intérêts générés par ces épargnes, soit les dépôts moins les retraits. Cet argent est alors placé pour servir l’intérêt général.

Où vont les fonds collectés ?

65% de l’argent collecté par les banques sur les livrets A sont reversés à la Caisse des dépôts et consignations (CDC), établissement public et de comptabilité indépendante. Cette centralisation permet de sécuriser les fonds en cas de crise financière, en les mettant à l’abri d’une éventuelle faillite de la banque.

La CDC place alors la collecte sur les marchés boursiers, en titres à court terme ou en obligations d’État, participant ainsi au financement de l’économie. Une partie de la collecte est «réservée» en fond de garantie en cas de faillite de la banque.

Que finance cet argent ?

Les fonds collectés via les livrets A financent des projets d’intérêt général. La majorité de la collecte sert à financer les logements sociaux: la CDC prête de l’argent aux organismes sociaux de l’habitat (OPAC, OPH, HLM…) à des taux privilégiés. Les collectivités locales reçoivent également des fonds pour financer certaines politiques de la ville. Une partie de l’argent est affectée aux petites et moyennes entreprises (PME). Enfin, selon La Tribune, « 16% de l’argent (…) est investi dans la dette de la zone euro ».

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer