Sondage LeLynx.fr : Pensez-vous privilégier d’autres solutions d’épargne que le livret A ?

Le livret A a atteint un taux de rémunération historiquement bas et risque à nouveau de chuter dans les mois à venir. Dans ce contexte, un récent sondage(1) mené par LeLynx.fr révèle que 84,5% d’entre vous envisagent privilégier d’autres solutions d’épargne telle que l’assurance vie.

C’est indéniable, le livret A n’a plus la cote ! Depuis le mois d’août dernier, son taux a chuté, passant de 1,25% à 1%, soit la valeur la plus basse depuis sa création. Une réévaluation historique qui chamboule les habitudes des Français en matière de placement. Alors que son taux risque à nouveau de baisser dans les prochains mois, beaucoup d’entre vous préfèrent choisir d’autres solutions d’épargne plus rentables.

Sondage LeLynx.fr: privilégier d'autres solutions d'épargne que le livret A

L’assurance vie est une des grandes gagnantes de ce revirement de situation. Elle détrône aujourd’hui le livret A en lui volant la médaille de « placement favori des Français ». Vous avez ainsi été 23% à déclarer vouloir vous tourner vers ce type d’épargne. Toutefois, certains votants n’hésitent pas à exprimer leur réticence face à des conditions de retrait contraignantes. L’atout principal du livret A reste en effet la possibilité de transférer son capital ou de le retirer à tout moment sans pénalité. Une souplesse plus difficile à obtenir dans le cas de l’assurance vie…

Une grande majorité d’entre vous (61,5%) songe quant à elle privilégier d’autres solutions à l’image du Plan Epargne Logement, des épargnes solidaires, ou pourquoi pas du bas de laine ! Bien que le PEL a lui aussi été victime d’une chute de son taux de rémunération à 2% au 1er février (contre 2,5% précédemment), ce placement est considéré par beaucoup d’entre vous comme une bonne alternative au livret A.

« On ne sait plus où aller ! ». Voilà en une phrase – celle d’un des votants de notre sondage – comment résumer la situation actuelle. Face à des taux en constantes mutations, les Français finissent par ne plus savoir où placer leurs économies et peinent à trouver une solution adaptée à leurs besoins.

Pour répondre au prochain sondage de votre comparateur d’assurances LeLynx.fr, c’est par ici !

(1) Dans chaque newsletter, LeLynx.fr propose à ses lecteurs de répondre à un sondage portant sur leurs habitudes ou opinion.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer