La Société Générale promet de retirer une publicité rappelant le logo de La Manif Pour Tous

Le visuel – un papa, une maman et deux enfants se tenant par la main – ressemble à s’y méprendre à celui du mouvement d’opposants au mariage pour les couples homosexuels, La Manif Pour Tous. Et pour cause, il provient de la même banque d’images. Assortie du slogan «Vous protéger, vous et votre famille…», la publicité de la Société Générale a fait réagir les internautes, particulièrement sur Twitter.

«On a compris les émotions sur ce visuel utilisé très localement»

La photo incriminée étant libre de droits, elle était déjà utilisée avant même l’existence de La Manif Pour Tous. Pour autant, l’association LGBT des métiers de la finance Clash! a interpelé la Société générale dans un communiqué de presse mardi: «Après des mois de débats intenses sur le mariage pour tous ayant entraîné une vague d’homophobie, (…) les entreprises et administrations se doivent d’instaurer un climat apaisé en leur sein».

Par ailleurs, de nombreux internautes, ainsi que le site de presse LGBT Yagg ont fait part de leur indignation à la Société Générale sur le réseau social Twitter, demandant des explications et un retrait immédiat de la publicité.

C’est ce mercredi matin, toujours via Twitter, que La Société Générale a répondu, affirmant qu’il s’agissait d’une «utilisation locale» et «contraire à nos engagements». Promettant de retirer la publicité, la banque a ajouté avoir «compris les émotions sur ce visuel» et s’engage «à trouver une illustration pour tous».

La Société Générale n’est pas la première à avoir utilisé ce visuel: en mai dernier c’est Lissac qui se faisait épingler pour une publicité utilisant la même photo.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer