De quelles banques nos ministres sont-ils clients ?

Sujet chaud de l’actualité, les ministres du gouvernement Ayrault ont rendu publique leur déclaration de patrimoine afin de faire preuve d’une «transparence» totale. Outre des informations précieuses sur les modèles de voiture des membres du gouvernement , ces déclarations nous permettent également d’en savoir plus sur les banques qu’ils préfèrent. C’est sur ce dernier point que LeLynx.fr vous propose de se pencher.

Les banques préférées des ministres sont le Crédit Agricole et la Banque postale

On serait presque déçu de n’y voir aucune banque suisse. Pourtant, d’après leurs déclarations de patrimoine, les membres du gouvernement n’ont des comptes que dans des banques françaises. La rédaction de LeLab (Europe1.fr) a d’ailleurs choisi de classer les banques en fonction de leur popularité chez nos gouvernants.

C’est ainsi que le Crédit Agricole se voit couronné du grand honneur d’être l’établissement qui attire le plus les ministres, avec 39 comptes (bien aidé, il faut le reconnaître par Michèle Delaunay, la ministre déléguée aux personnes âgées qui détient à elle-seule une dizaine de comptes). Derrière, ce sont la Banque Postale (37 comptes) et la Société Générale (32 comptes, dont trois comptes chèques pour Pierre Moscovici) qui complètent le podium.

Treize membres du gouvernement, dont Christiane Taubira ou Delphine Batho, ministre de l’Écologie ont ouvert un compte à la Banque Postale, contre 9 pour la Caisse d’Épargne (dont celui de Jean-Marc Ayrault, partagé avec Brigitte Ayrault) et 8 seulement pour le Crédit Agricole, qui compte Michel Sapin parmi ses clients.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer