Top 5 des placements financiers les plus rentables sur 30 ans

cloturer livret A

Si depuis quelques temps, le livret A est délaissé par les épargnants, c’est pour mieux profiter de produits d’investissement à plus forte rentabilité. Palmarès des meilleurs placements sur ces 30 dernières années, selon les chiffres de l’Institut d’épargne immobilière et foncière (IEIF).

1.      LES ACTIONS

actions-placement-financier-bourseVous vous rêvez en loup de Wall Street ? Les placements en Bourse arrivent en tête des actifs les plus performants sur 30 ans, selon le classement de l’IEIF. De 1984 à 2014, les actions affichent un taux de rentabilité de 12,2 %, soit 6 fois plus que l’inflation, qui ne dépasse pas les 1,9 % sur la même période. En France, les actionnaires restent toutefois plus frileux que dans d’autres pays d’Europe : un ménage français sur huit détient des actions, contre un sur trois en Grande-Bretagne.

2.      L’IMMOBILIER

immobilier-placement-financierInvestir dans la pierre s’avère être un choix judicieux, d’autant plus lorsque le bien immobilier se trouve à Paris ! Le taux de rentabilité sur 30 ans de l’immobilier parisien atteint les 10,7 %, grâce à la forte valorisation des actifs résidentiels dans la capitale observée au cours des années 2000. Malgré des prix d’achats souvent exorbitants, la ville lumière fait toujours rêver les acheteurs qui peuvent dénicher des biens accessibles dans les quartiers en mutation.

3.      LES SOCIÉTÉS FONCIÈRES COTÉES

societe-fonciere-investissement-placementUne société foncière cotée saura faire fructifier vos économies en investissant dans des biens immobiliers diversifiés. Avec un taux de rentabilité de 10,5 %, ce choix d’épargne présente l’avantage de rendements solides, sans l’inconvénient des charges administratives. Depuis la mise en place du statut des Sociétés d’investissement Immobilier cotées (SIIC) en 2003, les compagnies ont l’obligation de reverser 85 % des résultats courants et 100 % des plus-values aux investisseurs.

4.      L’ASSURANCE-VIE

assurance-vie-placement-financierSouvent qualifié de nouveau placement préféré des Français, l’assurance-vie affiche un taux de rentabilité sur 30 ans de 8,3 %. Selon les résultats de l’IEIF, les contrats en fonds en euros sont les plus rentables, puisque les moins risqués, contrairement aux contrats multisupports. L’assuré place son capital sur un support unique géré par la compagnie d’assurance et constate chaque année une performance positive, ou, dans le pire des cas, nulle. La sécurité de ces offres séduit les épargnants : on estime à 21 milliards d’euros la collecte nette de l’assurance-vie en 2014.

5.      L’OR

or-placement-financierLe Louis d’or pourrait bientôt n’avoir plus qu’une valeur… sentimentale ! Bien qu’encore loin de ce scénario catastrophe, le cours du métal précieux apparaît, depuis quelques années, instable et affiche des performances très irrégulières selon les périodes : son taux de rentabilité n’atteint que 2,3 %.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer