Packages bancaires : sont-ils vraiment avantageux ?

Les packages bancaires sont des offres groupées de produits et services bancaires. Ces packages, sous forme de forfait annuel, sont très courants dans le monde de la banque puisque 6 français sur 10 en possèdent un. D’un point de vue légal, le prix du package doit être obligatoirement moins élevé que le montant de la somme des tarifs des services qui le compose.

Votre comparateur banque LeLynx.fr revient sur tout ce qu’il faut savoir sur les packages bancaires.

Les avantages des packages bancaires

Tout d’abord, il faut savoir que votre banquier doit vous tenir informé de tous les produits et services proposés dans votre package. Il en existe pour les différentes catégories de personnes, par exemple le package jeune, le package sénior et le package jeune actif.

Ce package est donc censé correspondre à votre profil. On retrouve dans la plupart de ces packages l’ouverture et la tenue d’un compte courant, des chéquiers, une carte bancaire, des chèques de banque, les services de banque à distance, l’assurance des moyens de paiement et un découvert autorisé.

L’avantage, c’est que vous bénéficiez d’une offre complète avec un prix inférieur au montant de la somme des tarifs des services compris dans le package.

De plus, certaines banques ont tenté de lancer des forfaits innovants, par exemple LCL propose des remises sur le montant total des cotisations à chaque fois que le client ajoute une option. Exemple avec son forfait LCL à la carte, si un particulier choisit une carte bancaire et trois services, il va bénéficier d’une remise de 15% sur le total de son panier. Cette initiative a été bien accueillie par Maxime Chipoy, chargé de mission banque assurance à l’UFC-Que choisir qui note que «LCL à la carte et la Banque populaire BRED, avec Multipass, ont fait des efforts avec des packages adaptables aux besoins du client.»

Les limites des packages bancaires

Le principal inconvénient de ces packages c’est que seule une partie des services est réellement utile pour le client. En effet, certaines banques incluent des assurances-décès, la rédaction d’un chèque de banque, une protection juridique ou encore une assurance moyen de paiement (inutile pour la plupart du temps). Mais on peut aussi retrouver des services sans lien avec la banque comme le téléchargement de musiques en ligne, des réductions sur les DVD ou encore des places de cinéma à tarif préférentiel.

Parfois il est même plus rentable de choisir uniquement les services nécessaires et de ne pas opter pour un package.

Finalement, seuls les gros consommateurs de produits bancaires ont souvent intérêt à sélectionner ce type d’offre. Le problème c’est que beaucoup de banques conditionnent l’ouverture d’un compte courant à la souscription d’une offre groupée.

Avant de souscrire un package, il faut donc bien vérifier si vous avez besoin de tous les services qui sont compris dans cette offre et ne pas hésiter à comparer les différentes offres de packages bancaires existants dans les autres établissements.

Source: LeMonde

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer