Livret A : chute possible à 0,25% en février

Et si 2015 signait l’arrêt de mort du livret A ? Plusieurs facteurs tels que l’inflation et les taux interbancaires pousseraient Bercy à recalculer à la baisse le taux du livret dès le 1er février.

chute du livret A à 0,25%

Déjà boudé par les Français depuis sa revalorisation à 1% en août 2014, le livret A pourrait à nouveau voir son taux de rémunération dégringoler… pour atteindre 0,25% ! Il reviendra au gouvernement de fixer dans les prochains jours le nouveau pourcentage du plus célèbre des comptes épargnes, au regard des chiffres de l’Insee concernant l’inflation du mois de décembre.

Pour comprendre le jeu de yoyo du livret A, il faut s’intéresser à l’évolution des prix des derniers mois. Selon les prévisions de l’Insee, l’inflation du mois de décembre ne devrait pas dépasser les 0,1% pour une augmentation annuelle 2014 quasi égale à 0%. Des chiffres peu reluisants qui expliquent l’écroulement du livret A. Par ailleurs, un deuxième facteur vient confirmer cette prédiction : les taux interbancaires (c’est-à-dire de prêts à court terme entre les banques) sont eux aussi actuellement proches de zéro.

Au gouvernement de trancher

Alors que les calculs définitifs de l’Insee seront publiés ce mercredi, il revient à l’Etat de confirmer ou non la revalorisation du livret. Ainsi au mois d’août, le taux du livret A aurait dû initialement chuter à 0,75% selon la formule mathématique. Bercy a toutefois préféré bloquer son taux à 1% afin de préserver le pouvoir d’achat des Français et ne pas enrayer une situation financière déjà critique. Il en sera peut-être de même au 1er février avec un abaissement tempéré entre 0,75 et 0,50%, ou pourquoi pas, un maintien du taux actuel.

Malgré les efforts du gouvernement pour maintenant en vie le livret A, il est fort à parier que les épargnants continueront en 2015 à se tourner vers des solutions plus rentables. L’assurance vie est ainsi devenue l’an passé le nouveau placement préféré des français avec des taux pouvant atteindre 3% selon les contrats.

Vous souhaitez élargir vos options d’épargne ? LeLynx.fr vous accompagne dans vos choix et met à votre disposition son comparateur pour évaluer les offres bancaires et contrat d’assurance vie.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer