Livret A : une baisse d’attractivité toujours plus forte

Comme vous le savez, le taux d’intérêt du livret A est passé de 1,75% à 1,25% début aout 2013. C’est donc tout naturellement que l’on assiste à une baisse d’attractivité de ce livret de la part des français.

Livret A: les Français retirent leur argent

Après deux ans de collecte (dépôts moins les retraits) positive, le désamour pour le livret A est palpable. Au mois d’octobre les Français ont retiré près de 1,44 milliard d’euros de leurs livrets. Cela fait maintenant deux mois consécutifs (les Français ont retiré 1,56 milliard en septembre 2013) que les retraits sont supérieurs aux dépôts. D’ailleurs depuis le début de l’année, la collecte nette du livret A s’établit désormais à 12,58 milliards d’euros, soit près de deux fois moins que sur la même période de l’année précédente (23,06 milliards).

Evidemment, la baisse du taux d’intérêt du livret au mois d’aout 2013, passant de 1,75% à 1,25% explique cette tendance.

En effet, si l’on compare les chiffres avec l’année 2012, on se rend compte que la collecte avait atteint un record suite au relèvement du taux du livret A. Le Livret A enregistrait en 2012 une collecte nette de 28,16 milliards d’euros avec un taux d’intérêt de 2,25 % selon des chiffres de la Caisse des dépôts (CDC). Un record en 194 années d’existence.

Des nouvelles baisses à prévoir?

Ce que l’on peut dire c’est que les perspectives semblent négatives. Calculé en fonction de l’inflation (prévu par la loi) le taux de rémunération du livret A devrait être abaissé. En effet, l’inflation reste à un niveau très bas, avec un taux de 0,6% en octobre 2013, on peut donc prévoir un nouveau recul du taux d’intérêt du livret qui semble-t-il continuera à perdre en attractivité.

Selon Henri Emmanuelli, président du conseil de surveillance de la Caisse des dépôts, "Il n’y a pas d’inquiétude particulière, parce que cela correspond à la période dans l’année où, en général, soit la collecte est très faible soit on observe un léger décaissement, mais il faut tout de même rester attentif et vigilant sur ce que sera la collecte des mois suivants"

Toujours est-il que le livret A est un produit d’épargne réglementé, les valeurs peuvent être modifiées par décision du gouvernement. Ainsi, l’actualisation éventuelle du taux d’intérêt intervient deux fois par an, au 1er août et au 1er février de chaque année.

Après une baisse du taux du livret A en aout dernier on peut craindre une nouvelle baisse en février pour atteindre 1%, voire 0,75%.

Source: Le mondeLes échos

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer