Intérêts du banquier, les vôtres ou les siens ?

L’image du banquier a changé, il fut un temps où l’on craignait surtout de se voir refuser un crédit ou de se faire rappeler à l’ordre à cause d’un découvert un peu trop important. On redoutait son coup de fil et on faisait en sorte de toujours rester en bon terme avec lui… Aujourd’hui les rapports sont un peu différents, lorsqu’il nous convoque on a toujours aussi peur, mais cette fois c’est repartir en ayant acheté un produit sans même s’en être rendu comptequi nous fait trembler!

Comment fonctionnent les banquiers?

Le banquier d’agence se voit fixer, par sa direction, des objectifs annuels à atteindre.

Parmi ceux-ci, un certain volume de produit net bancaire, de résultat net d’exploitation, d’ouvertures de compte, etc. Mais aussi le placement de produits et de services. Leurs challenges commerciaux peuvent aussi bien porter sur les cartes bancaires » affaires » que sur certains crédits: prêts Codevi, crédits bonifiés à l’artisanat ou sur tous les produits tournant autour de la » bancassurance «.

Le banquier est un vendeur: il peut soit vous vendre avec brio quelque chose qui ne vous convient pas, mais une fois sortie de la boutique, quand vous aurez compris que vous vous êtes fait avoir, vous n’y retournerez pas. Ou alors, il peut vous vendre un produit parfaitement adapté à votre situation et s’assurer ainsi que vous reviendrez lui confier vos deniers et qu’en plus vous aurez toute confiance en lui!

Une confiance calculable

Avoir un client au salaire moyen qui a tous ses produits dans une seule banque est plus intéressant pour un banquier qu’un client qui a juste une assurance vie, même à 100 000 euros.

La raison? Plus d’objectifs commerciaux remplis: ce client est plus rentable pour la banque. Il ne prend pas trop de temps et donc d’argent, l’analyse du risque crédit est simplifiée et en une seule personne il rassemble plusieurs statistiques de parts de marché.

N’ayant pas envie de vous perdre, il y a de fortes chances pour que votre conseiller soit indulgent et souple en cas de difficultés financières!

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer