Hello Bank!, la nouvelle banque en ligne de BNP Paribas

Bien que les banques en ligne n’attirent que 3 millions de clients en France, les banques traditionnelles s’inquiètent de cette concurrence et de la fréquentation de leurs établissements en baisse de 25% sur 5 ans. BNP Paribas, consciente qu’elle doit évoluer pour s’adapter aux changements de son secteur vient donc de lancer sa banque en ligne, nommée Hello Bank. Les ambitions de BNP Paribas sont grandes, trouver 500 000 clients en France au cours des 5 prochaines années.

Hello Bank, une révolution ?

« Mettez à jour votre banque », « Hello bank! c’est une banque en ligne nouvelle génération », « La première banque digitale ». C’est par ces mots que l’on est accueilli sur Hellobank.fr. C’est clair, BNP Paribas joue à fond la carte de l’innovation. Pour autant, Hello Bank n’est pas vraiment une révolution.

Les banques en ligne comme ING Direct ou Boursorama par exemple existent depuis longtemps. Hello Bank vante également son application qui permet de gérer ses comptes sur smartphone ou tablette, un service depuis longtemps proposé par les acteurs de la banque en ligne.

Que vaut Hello Bank ?

Certes, Hello Bank n’est pas le produit révolutionnaire qu’elle voudrait bien être. Mais elle reste une banque en ligne, donc moins chère qu’une banque traditionnelle. Faut-il se laisser tenter par cette nouvelle offre ? Hello Bank propose une gamme de service complète (compte courant, compte d’épargne, prêts à la consommation et immobiliers) qui lui permet de rivaliser avec ses concurrents en ligne. Cependant, au niveau des frais, elle est moins compétitive. LeMonde.fr propose un tableau comparant ses frais bancaires à ceux de plusieurs banques :

Banque Carte Visa/Mastercard à débit différé Carte Premier à débit différé Retrait en-dehors d’un DAB de la banque Commision d’intervention Réédition du code Remplacement d’une carte volée ou perdue Assurance du moyen de paiement
Hello Bank! Gratuit Gratuit Gratuit pour les carte Premier et Infinite. Pour les autres, 3 retraits gratuits par mois et 1 euro au-delà. 8,50 euros 9 euros Gratuit pour les cartes Premier et Infinite, 12,40 euros pour les autres. 26,50 euros
Boursorama Gratuit Gratuit  Gratuit Gratuit 7 euros Gratuit Gratuit
Fortuneo Gratuit Gratuit Gratuit Gratuit 7 euros 10 euros 18 euros
ING Direct Gratuit Gratuit Gratuit Gratuit 5 euros 10 euros Gratuit
Monabanq 30 euros* 95 euros* 10 retraits gratuits par mois, 1 euro au-delà 7,50 euros (limité à 4 commissions par jour) 6 euros* 10 euros* 24 euros*
AXA Banque 35 euros 119 euros 10 retraits gratuits par mois, 1 euro au-delà 8 euros 7 euros 10 euros 24 euros
Allianz Banque 33 euros 121 euros Gratuit 10 euros 7 euros 12 euros 28 euros
Groupama Banque 38 euros 106 euros Gratuit 8,80 euros 1 gratuit par an, 4,60 euros au-delà 1 gratuit par an, 7,30 euros au-delà 24 euros
Tookam.com 39 euros 135 euros 5 retraits gratuits par mois, 1 euro au-delà 8,40 euros 15,50 euros Gratuit 24 euros
Macif 30 euros 108 euros Gratuit 5 euros 6 euros 10 euros 14 euros
E-LCL 39,96 euros 132 euros 3 retraits gratuits par mois, 1 euro au-delà 8,50 euros 9 euros 9,50 euros 28,80 euros

*compris dans la cotisation Compte Tout Compris

Hello Bank coûte également un peu moins cher que BNP Paribas. En agence, vous devrez payer pour votre carte bancaire (40 euros pour une Visa Classic et 132 euros pour un Carte Premier à débit différé). En revanche, les autres frais (assurance des moyens de paiement, réédition du code ou commission d’intervention) sont au même tarif sur le Web.

Hello Bank présente certains plus par rapport aux autres banques en ligne. Il est possible de bénéficier de certains services dans les succursales de BNP Paribas, comme le retrait de liquide. Autre avantage intéressant : vous pourrez encaisser vos chèques en agence. Ici, pas besoin de l’envoyer par la poste, comme c’est le cas avec les acteurs en ligne.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer