Le grand n’importe quoi des tarifs bancaires

Alors que les tarifs bancaires vont être revalorisés, comme chaque année, par pas moins de 70% des établissements bancaires, l’association UFC Que Choisir fait état, dans un communiqué publié ce jour, des hausses injustifiées de certains frais liés à la tenue du compte. Explications…

Les banques font-elles ce qu’elles veulent?

S’il faut, à l’instar de l’association de consommateurs, se féliciter de l’adoption de la loi bancaire de juillet 2013, laquelle permet notamment:

Force est de constater que «l’inflation des tarifs bancaires se poursuit». Sur quels services? Les plus courants, nous confie l’asso. En effet, l’abonnement internet, la carte classique à débit immédiat, la carte classique à débit différé, la carte à autorisation systématique, les retraits « déplacés » d’espèces au distributeur, le virement en agence, la mise en place de prélèvement, la commission d’intervention, ou encore la tenue de compte, tels sont les services qui connaissent des hausses de tarif.

On apprend ainsi que les frais de tenue de compte ont connu une hausse de +99% en 4 ans et les retraits «déplacés» une augmentation de 68% sur la même période. En parallèle, poursuit l’UFC, les frais liés à l’assurance (inutile) des moyens de paiement ont baissé de 1.1%.

On se retrouve dès lors en présence d’écarts tarifaires vertigineux entre deux profils similaires: de 0 à 230 €!

Aucune information sur l’espace SEPA

Il ne vous a peut-être pas échappé que le SEPA (espace unique de paiements en euros), «permettant aux consommateurs d’effectuer dans toute la zone euro des paiements scripturaux à partir d’un même compte, dans les mêmes conditions de base, quel que soit le pays où ils se trouvent» devait entrer en vigueur le 1er février mais a finalement été repoussé au 1er aout 2014.

Alors que l’information relative à la mise en place de cet espace SEPA incombe aux banques, l’UFC affirme que «sur les 331 agences visitées par [ses] enquêteurs sur 40 départements, seulement 2,6% affichaient des informations sur le SEPA, et 8% mettaient des brochures sur ce sujet en libre-service.»

Et pendant ce temps-là, 17 banques «ont déjà mis en place des nouvelles facturations liées au SEPA».

Payez moins cher en comparant gratuitement les frais bancaires sur LeLynx.fr!

Source: Palmarès des banques françaises 2014 – Tarifs et sécurité, « SEPA » le Pérou !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer