L’espace SEPA c’est quoi ?

Vous avez peut-être, sans que ce soit non plus certain, entendu parler du projet SEPA. Votre curiosité vous pousse ainsi à vous interroger sur cet acronyme et du coup, sur la réalité qu’il recouvre. Votre comparateur de banques LeLynx.fr vous propose de clarifier tout ça.

L’espace unique de paiement en euros

L’acronyme SEPA signifie Single Euro Payments Area, que l’on peut traduire mot à mot par «espace unique de paiement en euros». Lors de la création de la monnaie unique, l’idée de créer un ensemble unique d’instruments de paiement en euros a (évidemment) aussi été soulevée.

En effet, l’EPC (European Payments Council – Conseil européen des paiements), à l’origine du projet SEPA, avait imaginé qu’il serait quand même plus simple de permettre aux consommateurs européens d’effectuer des paiements en euros dans n’importe quel pays de la zone, comme s’ils se trouvaient dans leur propre pays.

Vous vous demandez alors assez naturellement si ce n’est pas déjà le cas et si la création d’une monnaie unique, à savoir l’euro, ne répondait pas justement à cette nécessité? Non, car l’espace SEPA ne concerne pas le paiement en espèces mais vise plutôt à «permettre aux consommateurs d’effectuer dans toute la zone euro des paiements scripturaux à partir d’un même compte, dans les mêmes conditions de base, quel que soit le pays où ils se trouvent.»

Ce qui signifie que sont directement visés par l’espace SEPA les virements, les prélèvements et les règlements par carte bancaire. Concrètement:

  • «Les consommateurs n’auront besoin que d’un seul compte bancaire. À partir de ce compte, ils pourront effectuer des paiements en euros par virement et prélèvement partout dans la zone euro aussi aisément que s’il s’agissait de paiements nationaux. Ils pourront par exemple payer le loyer de leurs enfants étudiant à l’étranger, payer la location d’une maison de vacances ou régler des services fournis par des entreprises européennes (services de téléphonie mobile, assurances, services publics, etc.). Les personnes résidant, travaillant ou étudiant en dehors de leur pays n’auront plus besoin de disposer d’un compte bancaire dans leur pays d’origine et d’un autre compte à l’étranger;
  • Les cartes de paiement pourront être utilisées plus efficacement, car les consommateurs pourront effectuer tous leurs paiements en euros avec la même carte. Cela réduira le besoin de détenir des espèces.»

Source: SepaFrance.fr

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer