Le taux du PEL tombe à 2% dès le 1er février

Si vous ne disposez pas encore d’un Plan Epargne Logement, il ne vous reste plus que quelques jours pour profiter d’un taux de rémunération à 2,50% ! Inchangé depuis 2003, le taux du PEL tombera à 2% au 1er février pour les nouveaux épargnants.

Chute du PEL à 2% le 1er février

Nous vous l’annoncions la semaine passée, les prévisions de la Banque de France recommandaient en ce début d’année 2015 une baisse du taux du livret  A à 0,75% au regard de l’inflation quasi nulle. Contre toute attente, ce n’est finalement pas l’historique livret rouge qui voit son taux chuter mais bien celui du Plan Epargne Logement (PEL).

Alors que le livret A est maintenu à 1% jusqu’à sa prochaine revalorisation au mois d’août, le ministre de l’économie, Michel Sapin, a annoncé le 15 janvier dernier un abaissement du taux de rémunération du PEL passant de 2,50% à 2% bruts au 1er février. Si on ajoute à cela les prélèvements sociaux, le PEL atteindra un rendement net à 1,69% contre 2,11% pour les plans ouverts à partir du 1er août 2003.

Tous les quatre ans, le taux du PEL est en effet réévalué de façon à maintenir un équilibre entre épargne et rendement. Du fait du succès rencontré par le PEL en 2014 après la chute du livret A à 1%, il était nécessaire d’abaisser le PEL à « un niveau cohérent avec celui des autres produits d’épargne existant sur le marché » explique Bercy.

Un produit d’épargne qui rassure

Ce nouveau taux ne touchera que les Plan Epargne Logement ouverts à partir du 1er février et n’aura donc aucune incidence sur les comptes déjà ouverts. En effet, un des avantages majeurs du PEL est le maintien de son taux au moment de l’ouverture jusqu’à sa fin de vie (15 ans maximum). Vous l’avez compris, il ne vous reste donc plus que quelques jours pour ouvrir un PEL à 2,50% !

Aussi, outre son taux de rendement toujours intéressant face au livret A et Livret de développement durable cantonnés à 1%, le Plan Epargne Logement donne accès à un prêt immobilier à taux avantageux. En contrepartie, le propriétaire du PEL doit verser un montant initial minimum de 255 euros, puis 540 par an pendant toute la première partie de la durée de vie du plan (entre 4 et 10 ans). Si l’épargne est retirée avant ces 4 ans minimums, le compte est automatiquement clôturé.

Vous vous demandez quelle est la banque la mieux adaptée à vos besoins ? Votre comparateur de banques LeLynx.fr compare pour vous une multitude d’offres bancaires ainsi que leurs tarifs !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer