Changer de banque : vers une simplification des démarches ?

Changer de banque est aujourd’hui un processus compliqué qui ne doit pas se faire au hasard, sous peine de s’attirer des ennuis. Par exemple si la personne à laquelle vous avez adressé un chèque l’encaisse alors que votre compte est clôturé, vous pourriez être frappé d’interdit bancaire. C’est pour éviter ce type de désagrément qu’un amendement vient d’être déposé à l’Assemblée nationale.

Rediriger les opérations bancaires automatiquement

L’amendement dont il est question ici a été déposé par le député socialiste de la Côte d’or, Laurent Grandguillaume dans le cadre du projet de loi sur la consommation.

Que prévoit cet amendement? Aujourd’hui, si vous voulez changer de banque, il vous faut prévenir votre employeur, vos opérateurs téléphoniques, de gaz, d’électricité (liste à compléter vous-même) du changement.

Pour éviter toutes ces démarches, l’amendement propose de donner à chaque français un numéro de compte qu’il garde à vie. Ainsi, si vous changez de banque, vous ne changez pas de numéro de compte et vous n’aurez donc à prévenir personne du changement. Les opérations bancaires seraient automatiquement redirigées vers votre nouvelle banque.

Changer de banque plus facilement

Interrogé par BienPublic.com, Laurent Grandguillaume explique que la France est l’un des pays où la mobilité bancaire est la plus faible (selon LeFigaro.fr, le taux serait de 3% pour la France, contre 9% au niveau européen). Assouplir les procédures de changement encouragerait les Français à changer de banque.

Maxime Chipoy, responsable du secteur banque et finance pour UFC Que Choisir approuve cette mesure. Selon lui, le système actuel est tellement lourd qu’il décourage les gens de changer de banque. 15% des consommateurs essayent de changer d’établissement bancaire chaque année, mais seuls 3,5% mènent l’opération à terme.

Les banques, elles, comme on pouvait s’y attendre, sont contre cet amendement.

Vous souhaitez changer de banque et vous ne savez pas quel établissement choisir? Sur LeLynx.fr, comparez les frais bancaires de tous les acteurs du marché et trouvez une banque moins chère.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer