Les billets de banque les plus insolites du monde

Motifs insolites, tailles ou montants inattendus… la créativité des pays n’a d’équivalent que leur diversité en matière de design de billets de banque. Florilège des devises imprimées les plus incongrues de la planète.

Le billet de 200 couronnes de la Norvège

billet-banque-insolite-norvege

La Norvège vient d’affubler ses nouveaux billets de 200 couronnes d’un magnifique spécimen de poisson nordique. Le pays a lancé en mars 2015 un grand concours pour relooker ses billets de banque sur le thème de la mer. Qualifiés par certains amateurs de « plus beaux billets du monde », ils entreront en circulation dès 2017.

Le billet de 1 000 colones du Costa Rica

billet-banque-insolite-costa-rica

Le billet de 1 000 colones du Costa Rica a été créé en 2010 et représente un cerf à queue blanche qui se promène dans la savane, à proximité d’un arbre guanacaste et de scorpions. Petite précision : le billet préféré des hipsters est plastifié, pour augmenter sa résistance. La banque centrale de San José a également pris le parti d’augmenter la taille des billets de 7mm en fonction de leur valeur, dans le but de rendre la monnaie plus accessible aux personnes malvoyantes.

Le billet 100 billions de Dollars du Zimbabwe

billet-banque-insolite-zimbabwe

Excellente nouvelle : vous êtes multimilliardaire… au Zimbabwe ! Ce billet ne vaut pas moins de 100 billions de dollars zimbabwéens. Pourquoi un tel montant ? Parce que la Banque centrale du pays a annoncé qu’elle enterrait sa monnaie. De ce fait, les ressortissants ont trois mois pour échanger leurs billets contre des dollars américains. Seul hic, le taux de change est extraordinairement bas : comptez environ 35 millions de milliards de dollars zimbabwéens contre un dollar américain…

Le billet de 10 Dollars des Îles Cook

billet-banque-insolite-iles-cook (2)

La monnaie officielle des Îles Cook est le Dollar de Nouvelle-Zélande, mais les habitants continuent à s’échanger quelques Dollars des Îles Cook. L’inscription « Ina and the shark » (« Ina et le requin »)  fait écho à une ancienne légende polynésienne et symbolise l’attachement des Cookiens à ce grand prédateur marin.

Le billet de 100 000 pesos des Philippines

billet-banque-insolite-philippines (2)

En 1998, les Philippines ont imprimé 1 000 billets de 100 000 pesos en hommage aux 100 ans de l’indépendance de l’Archipel aux 7107 îles. Mesurant 35,6 cm sur 21,6 cm (soit un peu plus qu’une feuille A4) ces billets sont les plus grands au monde et appartiennent principalement à des collectionneurs.

BONUS : les pièces de monnaie somaliennes

piece-monnaie-insolite-somalie (1)

Ce ne sont pas des jouets… mais des pièces de monnaie ! Depuis 2004, le gouvernement somalien crée régulièrement des shillings en forme de guitares, de voitures ou encore de motos pour essayer d’occidentaliser leur population. Bien que légales, ces pièces ne circulent pas réellement dans le pays et font plutôt le bonheur des numismates.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer