Les risques exclus de l’assurance vie

Comme pour n’importe quelle assurance, il existe des exclusions dans les contrats d’assurance vie ou encore, des situations entraînant le non versement du capital assuré.

Votre comparateur d’assurances LeLynx.fr vous aide à identifier les situations qui pourraient compromettre votre assurance vie.

Les exclusions concernant tous les contrats

  • Le suicide : Si l’assuré se suicide, c’est à dire qu’il se donne la mort de manière consciente et volontaire, au cours de l’année qui suit la conclusion du contrat, l’assurance en cas de décès est nulle et le capital n’est pas versé.
  • Le fait intentionnel : est exclus du contrat, le décès de l’assuré provoqué par un fait intentionnel du preneur d’assurance ou du bénéficiaire. C’est également le cas pour un fait intentionnel à leur instigation.
  • De même que le crime : la couverture exclus le décès découlant d’un crime ou d’un délit intentionnel dont l’assuré est l’auteur ou le co-auteur.

Les exclusions prévues dans certains contrats

  • Les risques : cela concerne les personnes pratiquant certains sports aériens tels que le parapente, le saut à l’élastique,…
  • Les émeutes et le terrorisme : le décès résultant d’une guerre civile ou d’émeutes d’inspiration politique, sociale ou idéologique, dirigés ou non contre l’ordre établi peut être exclu des contrats. Idem pour les dommages découlant d’armes nucléaires.
  • La guerre : Pour ne pas être exclus, les militaires envoyés au combat ont besoin d’une attestation de leur employeur.
  • La maladie chronique : Il est souvent difficile pour les malades chroniques d’obtenir une assurance vie, s’ils y arrivent, ils doivent souvent payer une prime bien plus élevée que les autres. Ceci s’applique, par exemple, pour les personnes atteintes de sclérose en plaques, de diabète ou de VIH… mais également aux personnes ayant un handicap.

Evidemment, si vous souscrivez l’assurance vie avant que la maladie ne se déclare, cela ne s’applique pas à vous. Il est en revanche très risqué de tenter de cacher une maladie ou un handicap à une compagnie d’assurance.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer