Assurance vie : quels sont les frais prélevés ?

Lorsque l’on souscrit un contrat d’assurance-vie il faut penser aux frais qui seront prélevés par l’assureur pour cette souscription et pour la gestion de ce contrat. Ces frais ne sont pas négligeables et doivent être pris en compte car ils peuvent avoir une véritable influence sur le capital généré au terme du contrat.

Frais assurance vie

Les frais de souscription et de versement

Dès le moment de la souscription à une assurance-vie, les frais commencent… Ces frais sont fixes et ne sont payables qu’une seule fois à l’ouverture de l’assurance-vie. Ils sont également appelés droit d’entrée, frais de dossier ou d’adhésion mais veulent tous dire la même chose: le souscripteur verse des frais à l’établissement. En général, ils représentent entre 2 et 4% du montant de l’épargne. Il arrive que certains établissements offrent ces frais.

Les frais de versement sur une assurance-vie se présentent sous la forme de pourcentage fixe de la somme versée au contrat. Cette somme est diminuée de ce pourcentage de frais, sur du long terme, le manque à gagner peut être important. De plus en plus de contrats d’assurance-vie en ligne sont proposés sans frais sur les versements.

Les frais de gestion et d’arbitrages

Les frais de gestion sont prélevés chaque année, pendant toute la durée du contrat sur les supports en unités de compte et sur le fonds en euros. En moyenne, ces frais oscillent entre 0,6 et 1%. Pour les unités de compte, les frais de gestion sont prélevés sur le nombre de parts acquises.

Enfin, les frais d’arbitrages. L’arbitrage permet de transférer les parts d’un support vers l’autre. Il ne concerne que les contrats d’assurance-vie multisupports. Les frais d’arbitrage sont prélevés au moment du passage d’un support à l’autre : c’est un pourcentage sur le montant arbitré. Leur taux tourne généralement autour de 1%. Certains assureurs appliquent une somme forfaitaire à chaque opération en guise de frais.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer