Comment bien choisir son assurance vie ?

lep plafond

Pour choisir son assurance vie, il est important de prendre en compte différents critères concernant le produit lui-même mais aussi, en fonction de sa capacité personnelle à prendre ou non des risques.

Le fonds en euros : un choix sans risques

L’épargnant choisit le contenu de «l’enveloppe» qu’il veut placer dans son assurance vie. Ensuite il choisit par exemple un fonds en euros. C’est le choix de la sécurité. Le capital est garanti et le rendement généré sur une année est définitivement acquis. Ce placement ne risque de subir aucune baisse puisque le gérant va investir essentiellement en obligations. Ça peut-être des titres d’emprunt émis par les États, les collectivités territoriales, les organismes publics ou les entreprises. Le rendement moyen de ce type de placement s’élève à environ 3%, mais les écarts peuvent être importants, les taux allant de 1,8 à plus de 4%.

Il est important de choisir un contrat dont le fonds en euros est performant à long terme, avec une bonne régularité.

Les contenus multi-support

Pour les épargnants prêts à prendre des risques, les contrats d’assurance-vie proposent de plus en plus de contenus multi supports offrant le choix entre des fonds en euros et des fonds en unités de compte.

Les fonds en unités de compte sont constitués de parts de Sicav boursières ou de fonds immobiliers. Le capital n’est pas garanti, il évolue en fonction des marchés financiers ou immobiliers. Le choix de ces unités de compte peut être parfois très limité (certains contrats n’en proposent qu’une seule), ou au contraire très large, avec plusieurs centaines de fonds. Si vous souhaitez une vraie diversification, il faut pouvoir s’appuyer au moins sur une dizaine de supports représentants les principaux marchés mondiaux.

Le contenu multi supports permet donc d’espérer plus que les 3% du fonds en euros mais non sans risques. Il faut effectuer son choix en fonction de ses capacités financières et en tenant compte de ses facteurs familiaux et professionnels.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer